Quelle hydratation pour les nourrissons ?


evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois.


path.jpg


path.jpg

Hydratation de mon bébé 


Le saviez-vous ? Si à l’âge adulte, notre corps est composé à 60% d’eau, à sa naissance, l
e corps d'un nourrisson représente jusqu'à 75% d'eau. L’eau est donc essentielle au bon fonctionnement de l’organisme de votre bébé !

Quand on sait que les enfants et adolescents n’absorbent que 2/3 des apports qui lui sont recommandés en eau*, il est important de prévenir dès le plus jeune âge la déshydratation du bébé.

L’eau est vitale pour votre bébé pour plusieurs raisons :
-  Hydrater et renouveler l’eau de son corps, qui le compose à 75%

-  Réguler la température de son corps
- Assurer le bon fonctionnement de son organisme et de sa croissance en approvisionnant les tissus en minéraux, en vitamines et en nutriments
-  Nettoyer son corps et éliminer les déchets via l’urine produite par les reins

- Lui transmettre les bonnes habitudes d’hydratation et lui communiquer dès son plus jeune âge le goût de l’eau

Donner la bonne eau à son nourrisson est donc fondamental pour son développement et son bien-être. Son système digestif, immunitaire et ses reins étant encore immatures, il est essentiel de choisir une eau adaptée à son bébé. La qualité et la concentration minérale de l’eau utilisée pour les biberons est donc primordiale !

* Etude Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires 2 (INCA 2) 2006-2007. Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), rapport septembre 2009, 225 p.

 

 

Quels besoins en eau chez un nourisson ?


Avant 6 mois :
A cette période, votre bébé trouve toutes les ressources nécessaires dans son lait. Il est donc rare d'avoir à lui apporter une quantité d'eau supplémentaire. Néanmoins, en cas de forte chaleur, de fièvre ou de vomissements (qui représentent de grosses pertes en eau), vous pouvez lui proposer de l’eau par petites quantités, de 30 à 50 ml toutes les 30 minutes environ, sans le forcer, pour augmenter son taux d’hydratation. Il est également recommandé de suivre les conseils de votre pédiatre.

 

Après 6 mois :

Votre enfant consomme en principe encore 500 ml de lait par jour. Mais à cet âge où l'alimentation se diversifie, votre bébé commence souvent à réduire sa consommation de lait et donc son apport hydrique. Vous pouvez de ce fait ajouter des biberons d’eau de 200 à 250 ml, répartis dans la journée. Pour le familiariser avec cette nouveauté, n’introduisez pas de boissons sucrées ou de sirop. Il faut éduquer votre enfant au goût neutre de l’eau, sinon vous serez constamment confronté à des refus et créerez chez lui de mauvaises habitudes alimentaires.

A partir d'1 an :

En grandissant, votre enfant doit boire davantage. À partir d'1 an, ses besoins journaliers sont d'environ 800 ml d’eau. Cela dit, votre enfant sait réguler ses apports hydriques. Il ne faut pas omettre que l’eau est également présente dans les aliments solides, les repas couvrent donc une partie de ses besoins.

N'oubliez pas de proposer de l'eau régulièrement à votre bébé en cas de fortes chaleurs.

 
path.png


Quelle eau choisir pour le biberon de mon bébé ? 

 

Bien choisir l’eau pour mon bébé est primordial. Voici les 2 critères auxquels il faut prêter attention :

1ier critère :

Pour préparer le biberon de votre bébé, il est conseillé d’utiliser de l’eau faiblement minéralisée. Si vous choisissez de l’eau de source ou de l’eau minérale en bouteille, il est recommandé de choisir des eaux portant la mention “convient à l’alimentation des nourrissons”. Servez l’eau à une température ambiante et non réfrigérée. Boire très frais, même en période estivale, ne désaltère pas plus votre bébé et risque de provoquer chez lui des troubles digestifs. Retrouvez tous nos conseils sur evian-bébé.fr !

 

2ème critère :

Éviter les eaux pétillantes et/ou filtrées qui ne conviennent absolument pas aux tout-petits.

- Bien sûr, les bulles ne sont pas adaptées aux bébés et aux enfants, mais les eaux pétillantes sont surtout trop chargées en sodium et en minéraux.

- L’eau provenant d’un robinet équipé d’un filtre ou d’un adoucisseur est elle aussi fortement déconseillée. Ces systèmes favorisent la prolifération des micro-organismes néfastes pour les bébés.   


path.png

Les signes de la deshydratation chez le bébé 

 

Quelques signaux suffisent à prévenir la déshydratation de votre bébé. Si vous observez les symptômes suivants, n’attendez pas pour consulter un spécialiste :

-  Si votre bébé a mouillé moins de 6 couches lors des dernières 24 heures, ou qu’il n’en n’a pas mouillé au cours des 6 dernières heures

-  Si ses urines sont malodorantes et de couleur jaune foncé

-  S’il est apathique et réagit moins ou pas du tout à vos sollicitations

-  Si sa bouche est sèche

-  S’il a le teint grisâtre et les yeux cernés

-  Si ses fontanelles (ses plaques crâniennes) sont enfoncées

-  S’il n’a pas de larmes quand il pleure.

Attention, encore petit, votre bébé n’est pas capable de réclamer de l’eau lorsqu’il a soif. Donc, quel que soit l’âge de votre enfant, soyez vigilants et ayez toujours à portée de main de l’eau à lui proposer.

path.jpg


Comment rafraîchir son bébé ?


Gardez toujours à portée de main un brumisateur pour rafraîchir la peau de votre bébé tout au long de la journée.


Les bébés ont besoin d’être rafraîchis. Leur peau est fragile, et a donc besoin d’une eau nettoyante qui lui soit adaptée. Le pH neutre de l’eau minérale naturelle evian convient à tous types de peau, y compris celle des bébés. Facile à utiliser et toujours à portée de main grâce à son format pratique, le Brumisateur evian diffuse une eau pure et rafraîchissante.

 


evianchezvous.com livre les jeunes mamans à domicile 

 

1,5L d’eau par jour, c’est l’équivalent de 8 verres d’eau. Pour hydrater votre bébé toute au long de la journée, evianchezvous.com propose de l’eau et des formats de bouteilles adaptés aux bébés comme aux enfants. Les bouteilles evian 33cL et Volvic 33cL Kids sont par exemple très pratiques à glisser dans le sac à dos de votre enfant !

Sur evianchezvous.com, composez votre panier en choisissant vos produits et formats de bouteilles d'eau préférés grâce à une offre variée et complète d'eaux minérales naturelles :
-  Livraison offerte à partir de 20 euros d'achat.
-  Livraison sur mesure : en main propre, ou en dépôt porte.
-  Rythme de livraison : vous choisissez les dates et heures de livraison qui vous conviennent

Je me fais livrer à domicile ! 




Zones de livraison : Paris, Versailles, Le Chesnay, Montrouge, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Neuilly-Sur-Seine, Levallois-Perret, Vincennes, Saint-Mandé, Vanves, Asnières-sur-Seine, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Bois-Colombes, Clichy, Puteaux, Rueil-Malmaison, Suresnes, Saint-Cloud, Garches, Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Colombes, Nanterre, Malakoff, Ville-d'Avray, Sèvres, Meudon, Meudon-la-Forêt, Chaville, Viroflay    



Quelques cookies avec votre eau ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus

Produit
en cours d'ajout

Produit en cours
de suppression