Comment conserver son eau pétillante ?


Elles pétillent en produisant une jolie musique dans votre verre et apportent une touche de prestige et de fête à vos repas. Sans les bulles, vos diners n'auraient plus la même saveur. L’eau gazeuse est ainsi un produit particulièrement raffiné, seulement, son goût subit les effets de l’évaporation du gaz une fois la bouteille ouverte, et il faut compter en moyenne deux jours à partir de l’ouverture, avant l’évaporation du gaz de La Salvetat ou de votre Badoit.

Hormis l'astuce qui préconise de ranger sa bouteille à l’envers pour en conserver les bulles, nous nous sommes attachés à recenser les quelques gestes simples qui peuvent vous permettre de faire durer le goût et la pétillance de votre eau gazeuse.

path.jpg


Conservez votre bouteille d'eau gazeuse au frais
 

Gardez La Salvetat ou la Badoit dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière. En effet sous l’effet de la chaleur, les bulles se dissolvent dans l’eau et l’activité des molécules de gaz devient plus forte que les liaisons d’hydrogène qui la retenaient dans l’eau. Le gaz s’échappe alors facilement. A température plus basse (moins de 16° C) l’activité des molécules ralentit et le gaz est piégé. Il est donc important de conserver votre bouteille à l’abri de la chaleur une fois ouverte afin de conserver toute la saveur de votre eau pétillante.

path.jpg


Ne secouez pas votre bouteille avant de l'ouvrir
 

Lorsqu’une bouteille d’eau gazeuse est ouverte, la pression qui permettait de retenir le gaz dans l’eau diminue, c’est alors qu’on entend le « pschitt » caractéristique des bulles qui s’échappent de la bouteille. Secouer la bouteille avant de l’ouvrir aide le gaz dissout dans l’eau à se transformer en CO2 gazeux et donc à s’échapper du liquide. Si  votre bouteille est ouverte après avoir été secouée, il est conseillé de la consommer rapidement.  



path.jpg

Versez délicatement votre eau gazeuse dans un verre haut et étroit
 

A l’instar du service de champagne, incliner le verre au moment de servir de l’eau gazeuse permet d’éviter les turbulences qui favorisent l’échappée des bulles. Une autre technique tout aussi efficace consiste à servir la Badoit ou La Salvetat délicatement en trois temps. Servir votre eau gazeuse dans des verres hauts et étroits est aussi la garantie d’une eau qui conserve son pétillant d’origine lors de la dégustation. Ainsi la flûte n’a pas pour objet de développer les arômes du champagne mais bien d’en retenir les bulles... Attention les défauts du verre (poussières ou rayures) favorisent l’évaporation du gaz. En effet l’air emprisonné dans les particules de poussières absorbe le dioxyde de carbone qui, alors, se gazéifie et s’échappe. Il est recommandé de rincer le verre avant d’y verser l’eau gazeuse afin d’en supprimer les aspérités.

Dans le cas d'une gamme aromatisée La Salvetat ou Badoit, ne remplir le verre qu’à moitié ou aux deux tiers permettra aux arômes de se développer plus intensément et en soulignera la saveur.
 

path.jpg

 

 

Ne conservez pas votre bouteille La Salvetat ou la Badoit dans la porte de votre frigidaire 
 

Le frigidaire est l’endroit le plus adéquat pour reposer vos bouteilles d’eau gazeuse après leur ouverture. Cependant, évitez autant que possible de les garder au niveau de la porte. Les secouer à chaque ouverture du frigidaire leur ferait perdre leur saveur pour les raisons évoquées plus haut.

Je découvre les eaux pétillantes evianchezvous.com          



                  




       
       
        

Quelques cookies avec votre eau ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d'intérêt, recueillir des données de statistiques et permettre le partage de pages sur les réseaux sociaux. En savoir plus

Produit
en cours d'ajout

Produit en cours
de suppression